Adoptez le storytelling

Adoptez le storytelling

Né dans les années 1990, le storytelling concerne le marketing, la gestion des entreprises et la politique. Aujourd’hui, je vous propose d’adopter le storytelling pour votre rédaction web.

La définition du storytelling

Le storytelling est la mise en récit ou l’accroche narrative dans le domaine du webmarketing. Il s’agit d’une méthode de communication fondée sur la narration qui s’apparente à celles des contes et des récits merveilleux. Son objectif est de renforcer l’adhésion du public vis-à-vis du message transmis et par le biais des émotions. L’autre force du storytelling est de pouvoir placer le client comme un héros de cette histoire.

En identifiant le message à transmettre, vous pouvez envisager de développer votre notoriété, promouvoir, inciter à l’achat.

Les différentes formes du storytelling

Le storytelling peut prendre différentes formes comme le texte dans le cadre d’un blog, l’image, la vidéo ou encore l’audio dans le cadre du podcast.

Le texte

Il s’agit du format le plus adapté pour écrire une histoire. Le storytelling au format texte est parfait pour le blog. Il vous permettra de mettre en avant votre expertise.

L’image

Egalement adapté au storytelling, l’image vaut mille mots. Elle peut être diffusée sur des flyers mais aussi en ligne via des posts sur les réseaux sociaux ou en actualité sur votre site ou blog. Il vous suffit alors d’ajouter un titre ou une légende à votre image pour que le message soit mieux compris par votre clientèle.

La vidéo

La vidéo en storytelling propose de nombreuses possibilités mais elle nécessite aussi de nombreux moyens de votre part. Toutefois, faite de manière professionnelle, elle permet de capter l’attention et d’émouvoir de la manière appropriée vos clients en moins de 30 à 60 secondes.

L’audio

En passant par le podcast, vous pourrez également susciter l’interrogation de vos auditeurs. Vous pourrez alors créer des teasing adaptés enfin que vos clients aient envie d’en savoir plus.

Les différentes étapes de création d’un storytelling

1. Développez vos persona

Le persona ou personnage fictif est issu de la représentation de votre public cible. En lui attribuant un nom, un visage et une identité, vous envisagez votre public cible à partir de sa classe socio-professionnelle et son possible métier, sa tranche d’âge et son sexe, sa situation géographique et familiale.

2. Déterminez votre objectif

En développant votre storytelling, vous devez choisir votre objectif à savoir : l’achat d’un produit, l’abonnement à un service, l’inscription à une newsletter, l’abonnement aux comptes réseaux sociaux de la marque ou enfin, la donation à un organisme associatif.

3. Choisissez votre message

Il vous est possible de choisir de sensibiliser votre public à votre marque à l’aide du storytelling. Il s’agit de développer la notoriété de votre marque. Il est donc primordial de connaître votre public et de laisser les professionnels remplir cette tâche afin de développer l’émotion souhaitée auprès des clients.

Ensuite, vous pouvez faire connaître un nouveau produit par le biais de la promotion. Cette dernière peut vous être utile pour le reconquête de vos clients après une crise ou l’arrivée d’un nouveau concurrent.

Enfin, vous pourrez inciter à l’achat par le biais du storytelling. Vous pourrez alors envisager de mettre en action un personnage fictif (un client) dans l’usage de votre produit ou service.

Retenez finalement que votre message doit tenir en une phrase. Plus votre explication sera simple, plus votre public captera le message.

4. Choisissez la nature de l’histoire à travailler

Il existe plusieurs typologies d’histoire à raconter dans le cadre du storytelling. Au regard de votre persona, vous pouvez alors envisager d’inciter à l’action en faisant un parallèle entre votre message, votre objectif et votre persona, en développant un questionnement de valeurs, en invitant à l’échange au sein de votre communauté ou enfin en mettant à disposition de vos clients une solution à leurs problèmes.

5. Sélectionnez une méthode de narration

C’est à cette étape que vous devez décidez si votre histoire sera une histoire écrite (dans le cadre de la rédaction web), une histoire narrée (à l’oral dans le cadre d’un podcast), une histoire digitale (sous la forme d’image(s) et/ou de vidéo).

6. Ecrivez et partagez votre histoire

Faites-vous accompagner pour écrire votre histoire. De nombreuses idées doivent être lancées pour sélectionner la/les meilleure(s).

Pour écrire cette histoire, vous pouvez vous appuyer sur le schéma narratif classique des contes de fées ou bien sur le schéma actantiel.

Pour le schéma narratif classique, il vous faut une situation initiale, un élément perturbateur, des péripéties, un dénouement et une situation finale.

Comme le schéma narratif classique ne prend pas en compte les relations entre les différents protagonistes de l’histoire, Pour répondre à cette problématique, vous pourrez utiliser le schéma actantiel qui s’appuie sur le héros de l’histoire, la quête, l’objet de la quête, l’adjuvant qui est la force qui aide le héros à accomplir sa quête, l’opposant qui est la force qui empêche le héros d’atteindre sa quête, le destinateur qui attribue la quête au héros et le destinataire qui est l’acteur qui va profiter de l’accomplissement de la quête.

Ecrivez ou faites écrire l’itinéraire de votre histoire et complétez avec les différents détails de l’histoire.

Une fois votre histoire écrite, vous pouvez la partager sur les différents canaux de diffusion comme le blog de l’entreprise, les réseaux sociaux avec des publications sponsorisées ou non, la chaîne Youtube de l’entreprise avec une publicité en plateforme ou non, le spot publicitaire télévisé ou encore l’encart publicitaire dans la presse.

Faites-vous accompagner

Vous êtes intéressés par le storytelling mais vous ne savez pas comment vous y prendre notamment pour des publications (sponsorisées ou non) sur un blog ou sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à me contacter par le biais de mon formulaire de contact. Expliquez-moi votre projet et je répondrai au mieux à vos attentes et surtout celles de vos clients.

Laisser un commentaire