Du jour 21 au 25 dans ma formation de community manager

Du jour 21 au 25 dans ma formation de community manager

Bonjour, je vous présente ici ce que j’ai appris dans ma formation de community manager chez Take-off, au jour le jour, tout au long de cette première semaine de Mars 2021.

Le jour 21

Les notions du jour

Ce lundi 1er mars, nous avons découvert le storystelling et les jeux concours.

Le storystelling est l’art de raconter des histoires dans le cadre du marketing. Il permet de se démarquer de ses concurrents.

Les jeux concours sont plus connus et permettent de gagner en visibilité rapidement.

L’adaptation de ces notions à ma future activité de community manager

Dans le cadre de ma future activité, je vais faire du storystelling en fonction des attentes de mes clients. Pour ma propre marque, je fais déjà du storystelling puisque je vous raconte jour par jour puis semaine par semaine ce que je fais dans ma formation.

Pour les jeux concours, je m’adapterai à ce que souhaite les clients. Beaucoup refusent d’en faire mais il s’agit réellement d’un moyen efficace pour gagner des abonnés rapidement. Il faut pouvoir les fidéliser mais cela est le véritable travail du community manager. 😉

Le jour 22

Les notions du jour

Ce Mardi 2 mars, nous avons vu les caractéristiques du métier de community manager au regard de celui de social media manager. Si celui de community manager est opérationnel, celui de social media manager est plus stratégique.

Après avoir vu les caractéristiques du métier, nous avons vu les outils du community manager pour programmer, illustrer les publications, pour prévoir les hashtags par réseau, etc.

L’adaptation de ces notions à ma future activité de community manager

Il va de soi que ce que j’ai appris ce mardi me servira pour ma future activité de community manager.

Le jour 23

La notion du jour

Ce mercredi 3 mars nous avons vu comment écrire pour le web en respectant le SEO on-page. Pour cela, nous avons vu les différentes parties d’un article de blog, les différentes zones chaudes sur lesquelles placer les mot-clés relatifs au thème de notre article.

L’adaptation de ces notions à ma future activité de community manager

En ce qui concerne ma future activité de community manager. Il va de soi que je vais respecter ces règles d’écriture. Je pense même ajouter le service de content manager à mon activité de community manager freelance.

Le jour 24

La notion du jour

Ce jeudi 4 mars nous avons vu les étapes de l’analyse SEO que cela soit en termes techniques ou en SEO on-page. Le but est de connaître le positionnement du site web dans Google mais aussi de connaître les éléments bloquant dans le site lui-même et éviter de reproduire les erreurs.

L’adaptation de ces notions à ma future activité de community manager

L’audit SEO n’est pas un service proposé par le community manager. Cela peut être une prestation complémentaire. Je le ferai pour mon propre site web mais je ne le proposerai pas à mes clients. Il y a toute une phase technique que je ne pourrai pas gérer.

Le jour 25

La notion du jour

Ce vendredi 5 mars, nous avons travaillé sur la notion de « mobile first » et de « mobile friendly ». Cela signifie que l’on pense en premier aux mobiles pour penser la conception d’un service web ou d’un site web. Ce sont des notions complémentaires aux SEO d’autant que c’est désormais pris en compte par les moteurs de recherche pour le ranking sur les pages de résultats.

L’adaptation de ces notions à ma future activité de community manager

Pour ma future activité de community manager, si je prévois une prestation de content manager (rédaction web), je ne prévois pas la création de site web. Toutefois, pour mon propre site web, je vais appliquer le mobile first et le mobile friendly pour le composer. C’est d’ailleurs déjà fait.

Notre première expérience métier

Cette semaine, nous avons mis en place le projet de travailler sur les réseaux sociaux des entreprises partenaires de notre formation : take-off, e-catalyst et frenchnum.

Nous avons commencé par développer la stratégie de communication puis nous avons mis en place le calendrier éditorial.

Voilà j’en ai terminé avec cet article de blog!

A vendredi prochain pour que je vous explique la suite de ma formation de community manager.

Laisser un commentaire