You are currently viewing Être community manager dans le domaine du livre

Être community manager dans le domaine du livre

Comme tout community manager, le community manager dans le domaine du livre cherche à développer la notoriété de la maison d’édition, de la librairie sur les réseaux sociaux. Découvrez dans cet article qu’être un social média manager dans le monde du livre, quelles sont ses compétences et ses spécificités.

Les activités d’un community manager dans le domaine du livre

Les métiers du marketing digital dans le domaine du livre

Grâce au développement du web et des médias sociaux, pour acquérir de nouvelles parts de marché, le monde culturel et plus particulièrement celui du livre a besoin de passer par la communication digitale. Pour mettre en place cette dernière, de nouveaux métiers sont apparus comme le community management et le content management. Le community management et le content management sont deux métiers récents dans le domaine du livre et ils sont en pleine expansion.

Le community manager

Un community manager dans le domaine du livre gère la réputation en ligne et sur les réseaux sociaux d’une librairie, d’une maison d’édition voire des auteurs. Il anime les communautés sur les différents médias sociaux. Il gère donc la relation client. Il connaît son audience parfaitement pour interagir avec elle de manière efficace. Il sait comment lui parler.

Son objectif quotidien est de tisser des liens avec les lecteurs. Le community manager ne vend pas de livres mais des histoires. Il doit être capable d’impliquer le lecteur dans l’histoire avant même que le livre ne soit publié et/ou acheté. Il faut donner au lecteur le sentiment qu’il fait partie d’une communauté et d’être compris du milieu du livre. Comme ce qui a marché un jour ne fonctionnera pas le lendemain, le community manager analyse régulièrement ses actions. Il effectue un reporting de manière périodique à l’aide d’outils spécifiques. En général, ce travail autour des statistiques équivaut une journée par mois.

Il ne faut surtout pas acheter d’amis, d’abonnés, de followers car l’intelligence artificielle de l’algorithme le perçoit et le rejette.

Enfin, un community manager est en veille permanente sur le monde du livre. Il doit savoir mettre en place des benmarcking réguliers pour connaître les bonnes pratiques des autres et être alerte sur les nouvelles tendances.

Le rédacteur web

Le rédacteur web est celui qui compose des articles pour les sites web. Dans le domaine du livre, il peut également rédiger des communiqués de presse spécifiques sur le web ou encore composer des fiches produits pour le site web ou les librairies en ligne. Pour cela, il doit respecter les critères du SEO (référencement naturel).

Les compétences d’un bon community manager-content manager dans le domaine du livre

Pour tout cela, le community manager – content manager doit avoir comme compétences :

  • des connaissances poussées sur les réseaux sociaux et outils spécifiques associés,
  • une maîtrise du français,
  • des connaissances en retouche d’images et vidéo,
  • des notions en HTML,
  • une bonne maîtrise des outils de publication comme WordPress,
  • une bonne connaissance de la gestion des calendriers de publication,
  • une bonne connaissance de la veille stratégique et concurrentielle,
  • une bonne connaissance du référencement web.

Les qualités d’un bon community manager dans le domaine du livre

Un community manager doit :

  • être créatif pour créer des visuels et élaborer des messages et des événements marquants;
  • être débrouillard pour pouvoir gérer toutes les tâches et missions qu’il a à faire;
  • avoir de la rigueur afin de pouvoir gérer l’ensemble des pages, profils, comptes. Par exemple, au sein de la maison d’édition Robert Laffont, le community manager gère 50 pages. Cela comprend les comptes de la maison d’édition, ceux des collections et enfin celles des auteurs;
  • faire preuve d’adaptabilité en réagissant à l’actualité mais aussi aux imprévus;
  • avoir, finalement, une affinité avec le produit vendu à savoir le livre.

Pourquoi faire appel au service d’un community manager- content manager dans le domaine du livre ?

Un community manager, en fonction de votre organisation, de son postionnement dans le monde du livre, sera sur quels réseaux sociaux il faudra vous placer et connaîtra les nouvelles tendances à suivre. Voici quelques exemples.

Sur quels réseaux sociaux faut-il être quand on est community manager dans le domaine du livre ?

Dans le cadre de la conférence « Le livre en réseau(x) : À l’ère des réseaux sociaux, quelles sont les pratiques pour rendre des contenus éditoriaux visibles et attractifs ? » de 2018 au salon Paris Livre, les community managers ont expliqué que le meilleur des réseaux sociaux pour le livre était Instagram avec hashtags : bookstagram et bookaddict. Tous les autres réseaux sociaux pouvaient être exploités sauf Twitter qui est plus identifié comme support d’actualités pour les médias et les grandes institutions.

Après savoir sur quels réseaux, il faut être ne vous indique pas comment être sur les réseaux sociaux. C’est là que se révèle le travail du community manager.

Les tendances à venir pour le community manager dans le domaine du livre

Le podcast

Pour Stéphanie Vecchione, « 75% ayant écouté un podcast achètent un livre après ». Le podcast, grâce à son pouvoir audio, est devenu le complément du livre qui repose sur de l’écrit. Avec un podcast, il est possible de présenter le processus de création du livre.

Le storystelling

Le storystelling est l’art de raconter une histoire sur l’histoire qui est racontée ou sur l’auteur dans le domaine du livre. Il faut donc mettre en place des messages allant dans ce sens d’autant que le storystelling a le vent en poupe dans le monde des réseaux sociaux.

Faites appel à mes services

Je suis à votre disposition pour améliorer la visibilité de votre maison d’édition, de votre librairie sur les réseaux sociaux et sur le web grâce à mes services de community manager et de content manager. Je possède toutes les compétences citées plus haut et l’expérience dans le monde du livre pour pouvoir mettre en place votre notoriété digitale.

N’hésitez pas à consulter la page Services sur mon site web et de m’envoyer un message via ma page Contact.

Laisser un commentaire