Gérer l’identité numérique de votre entreprise

Gérer l’identité numérique de votre entreprise

Après être présent sur les réseaux sociaux, il faut gérer l’identité numérique de l’entreprise. Pour cela, il existe plusieurs étapes à suivre.

Qu’est-ce que l’identité numérique?

Comme tout spécialiste du webmarketing, le community manager sait ce que cela signifie.

L’identité numérique est l’image de l’entreprise sur le web. Elle représente toutes les traces laissées volontairement ou non en ligne par les acteurs de l’entreprise. Et comme toute trace reste en ligne, l’entreprise doit gérer son identité numérique sur le web.

Il existe trois identités numériques définies par Fanny Georges, chercheur en sciences de l’information et de la communication, en 2006 :

  1. L’identité déclarative : cela correspond à toutes les données partagées par l’entreprise sur le web sur les sites, le blog, les réseaux sociaux, les sites d’archives, les annuaires professionnels, les forums, les sites informatifs, que cela soit du texte, des photos ou des vidéos;
  2. L’identité agissante : cela correspond à toutes les données laissées sur le web de manière involontaire comme les cookies, les échanges personnels et professionnels ou les ressources consultées;
  3. L’identité calculée : cela correspond à l’identité numérique composée par les algorithmes qui interprètent les données collectées. Elle permet aux algorithmes de prévoir les besoins et d’y répondre par anticipation.

Que faire pour améliorer son identité numérique?

Faire une veille de l’e-réputation de l’entreprise

C’est à partir de ce moment que cela devient compliqué pour certaines entreprises. Quelles sont les étapes à suivre? Quels sont les bons outils à exploiter?

Après que vous vous soyez googlelisé (ayez fait une recherche de votre nom d’entreprise sur le moteur de recherche le plus connu), vous avez fait le constat de votre e-réputation à l’instant T. Cela n’est pas suffisant, il faut veiller de manière régulière. Toutefois, vous n’avez pas forcément le temps de le faire. C’est le moment de faire appel à un community manager comme moi. J’utiliserai alors les outils professionnels pour mettre en place cette veille et pour faire un bilan régulier de celle-ci.

Produire un contenu en ligne de qualité

Pour produire du contenu textuel, visuel, audio et audiovisuel, il faut mettre en place des objectifs tout en répondant aux besoins de vos clients. Cela demande des process, une charte éditoriale, des outils de création et d’évaluation adaptés, pertinents dans la durée. Pour cela également, vous pouvez faire appel à un community manager comme moi.

Vous permettre de faire ce que vous passionne au quotidien est ce qui me motive à me développer en tant que freelance. Le but est, pour votre entreprise, de produire le meilleur contenu en ligne possible.

A très bientôt.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire