La gestion de projet : le rappel du jour

La gestion de projet : le rappel du jour

Aujourd’hui, c’était mon premier jour de formation chez Take-off (e-catalyst) pour devenir community manager. J’ai eu pour cours : la gestion de projet.

Les deux méthodes : SCRUM et LEAN

Pour commencer, nous avons vu la méthode SCRUM et LEAN qui découlent de la méthode AGILE pour gérer les projets et les équipes. Ce sont deux méthodes de management très strictes, un peu trop strictes pour tout dire. Je ne les choisirai pas pour travailler plus tard avec mes futurs clients. Si vous êtes intéressés par la méthode LEAN, sachez que Toyota en est l’expert et il existe de nombreuses vidéos Youtube sur les outils relatifs.

La méthode KANBAN

Après avoir vu ces deux méthodes complexes, nous avons vu une autre méthode d’origine Japonaise: la méthode de gestion de projet : KANBAN. Il s’agit d’une méthode déployant un tableau avec des tâches à faire, en cours, et terminées pour faire simple. Pour composer ce tableau, on peut utiliser la méthode avec des posts-it mais le plus simple est d’utiliser un logiciel qui s’appelle Trello que l’on peut utiliser aussi pour le personnel que le professionnel.

Par rapport à mon expérience

Vous n’êtes pas encore au courant mais j’ai obtenu un Master en Sciences de l’information et de la documentation en 2012. Durant ce Master, j’avais appris une méthode sans « nom » utilisant les outils comme le schéma de GANTT et de GEST. Mais finalement, je trouve que la méthode de KANBAN s’en rapproche. Je vais donc l’adopter lui et l’application Trello à moins que mes clients lui préfère l’application Notion.

Et vous ?

Quelle est votre méthode de gestion de projet? Et vos outils et applications de gestion de projet?

Laisser un commentaire