Le référencement

Le référencement

Aujourd’hui, nous avons appréhendé la notion de « référencement » dans ma formation de community manager chez TAKE-off. Nous allons voir dans cet article ce que signifie le référencement, le SME, le SEO, le SEA et le SMO et comment je l’ai adapté à mon site web, blog.

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement correspond à la visibilité du site web dans les moteurs de recherche. On peut parler de position dans les pages de résultats de celui-ci. On parle de SEM soit Search Engine Marketing. Cela correspond à l’emploi de méthodes et techniques permettant de placer un site web en premier plan dans les moteurs de recherche.

Ces méthodes sont le SEO (soit le référencement naturel), le SEA (soit le référencement grâce aux publicités) et le SMO (soit le référencement grâce aux réseaux sociaux).

Appliqué à frederiquecreton.com, il faut que je développe la visibilité de mon site web et de mon blog grâce à des méthodes de référencement naturel et au référencement grâce aux réseaux sociaux. Je n’utiliserai pas de SEA dans un premier temps.

Le SEO ou le référencement naturel

Le SEO soit le Search Engine Optimisation (ou encore le référencement naturel) correspond aux techniques gratuites qui permettent aux entreprises de pouvoir se placer dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il s’agit de répondre aux critères de l’algorithme pour y parvenir.

Il existe trois moyens d’y parvenir :

  • de mettre en place les techniques d’infrastructures du site (ex: sitemap en xml),
  • d’optimiser le contenu rédactionnel de chaque page et article,
  • de développer et d’optimiser les liens entrants et sortants que l’on appelle le netlinking.

Pour appliquer cela à mon site web, j’ai mis en place les différentes méthodes d’optimisation technique. Je rédige du contenu pour répondre aux attentes de l’algorithme des moteurs de recherche et enfin, je pense donner des interviews ou publier des articles dans les webzines d’entrepreneurs ou de communiquants.

Le SMO ou le référencement grâce aux réseaux sociaux

Le SMO soit le Social Media Optimisation est l’utilisation des réseaux sociaux pour faire du lien vers son site web.

Comme je l’ai expliqué hier dans mon article sur mon plan de communication, j’utilise les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instragram) pour publier des posts amenant vers mon site web et développer ma communauté.

Je publie le matin une story et le soir un post pour expliquer ce que l’on verra et ce que l’on a vu au jour le jour.

Le SEA ou le référencement par la publicité

Le SEA soit le Search Engine Advertising est l’exploitation de la publicité pour faire du lien vers son site web.

L’outil le plus connu est Google Adwords qui permet à partir de mots-clés de pouvoir positionner son site web en annonce Google.

Voilà pour l’article du jour.

A demain avec un article sur l’emailing.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire