Ma redécouverte de Snapchat et de Youtube

Ma redécouverte de Snapchat et de Youtube

C’est deux derniers jours, nous avons vu Snapchat et Youtube d’un point de vue professionnel. Aujourd’hui, je reviens sur les deux derniers jours de formation chez Take-off pour devenir community manager.

Snapchat

Snapchat ou le réseau social que j’apprécie le moins

Il fallait un réseau social que je n’apprécie pas tant que cela. C’est Snapchat. Je n’accroche pas trop d’autant que les story ont été repris par de nombreux d’autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn. Snapchat me semble devenu inutile aujourd’hui. Je ne me vois pas dans ma future activité de community manager en tant qu’entité « Frédérique Creton » l’utiliser pour faire du inbound marketing.

Snapchat ou un réseau social à exploiter en tant que community manager ou pas

La question se pose s’il faut utiliser ou non Snapchat dans le community management. Si Snapchat me semble moins intuitif que les autres réseaux sociaux. J’ai dans le cadre de ma formation pour l’un de nos clients, nous devons créer un snapchat spécifique pour la promotion de ses services donc à voir. Je reviendrai sur la question à ce moment-là. Même d’un point de vue publicitaire, est-ce qu’il est intéressant de faire une publicité sur Snapchat? Il faut tester. Or, je n’ai pas le temps en ce moment. Je m’occupe déjà de faire mon calendrier éditorial qui est déjà bien chargé. Si plus tard, un client me demande d’animer une communauté sur Snapchat alors je le ferai.

Youtube

Youtube ou la plateforme vidéo que j’apprécie le plus

Youtube! Rien à voir avec Snapchat! Il est possible de faire un bon inbound marketing avec Youtube. En partant de contenus dits pédagogiques comme des astuces pros, la présentation d’outils pro, de vidéos sur les tendances, il est possible de faire quelque chose de sympa sur Youtube. Il n’y a pas de limite de temps, d’obligation d’être ultra dynamique en vidéo, etc… Du bon matériel suffit pour se lancer sur Youtube. Je vais donc me lancer dans Youtube dès Avril 2021. Je vous expliquerai pourquoi plus tard. Ce n’est pas qu’une question de formation.

Youtube ou le réseau social pour la vidéo à exploiter en tant que community manager

En tant que community manager, Youtube est une bonne plateforme pour diverses raisons:

  • sa facilité d’usage et son ergonomie,
  • la possibilité de personnaliser la chaîne vidéo pour l’adapter à une entreprise,
  • la possibilité de booster des vidéos promotion.

Par contre comme tout outil de inbound marketing, Youtube demande du temps pour être reconnu sur la plateforme et accueillir un nombre acceptable d’abonnés. Cela ne me dérange pas donc je vais lancer une chaîne Youtube.

Un webinaire sur les tendances du marketing digital en 2021

Hier, comme l’indique ma formatrice, nous avons eu notre « première sortie scolaire ». Nous avons participé au webminaire de semrush sur les tendances du digital en 2021.

Pour commencer qu’est-ce qu’un webminaire?

Un webimaire est un séminaire, une conférence en ligne, tout simplement. Cela permet aux spectateurs d’apprendre de nouvelles choses sur une thématique donnée tandis que les « séminaristes », « conférenciers » font de l’inbound marketing pour leurs propres services.

Ce que j’ai retenu d’important

Bien que je ne fasse pas dans le e-commerce, la première conférencière a parlé de la fiche produit qui doit vendre et non décrire. Pour cela, il faut soulever les 6 types de risques (fonctionnel, physique, psychologique, social, etc.).

Ensuite, le second conférencier a parlé de l’attention et de l’intention dans le content marketing a préconisé des conseils comme travailler sa charte graphique et l’UX design, travailler son style éditorial, penser à la longue traîne (c’est-à-dire que sur le web, les choses prennent du temps à s’installer en dehors de ce qui fait du buzz), faire un travail de recherche avant de publier un article de blog, par exemple, en citant des études récentes et enfin, travailler ses cercles vertueux.

En ce qui concerne le social media, la troisième conférencière a expliqué que sur Facebook, Instagram et Pinterest, ce qui était mis en avant c’était le social shopping avec des fonctionnalités unifiées sur Facebook et Instagram. Il ne faut pas considérer Twitter comme une « boîte à clics » mais un véritable réseau social comme peut l’être instagram. Pour cela, il faut varier les posts avec des images, des émoji, des carrousels et des vidéos d’autant que Twitter est le pilier du service client (comme peut l’être également Whatsapp). En ce qui concerne LinkedIn, les pages professionnelles ne sont pas mises en avant donc il faut tout miser sur les profils personnels. Tout comme sur Twitter, il faut viser sur le visuel comme le slideshow.

Enfin, le dernier conférencier a présenté le SEO en 2021 et ce sur quoi il faut s’attendre. Dès Mars 2021, Google mise sur le « mobile d’abord ». Un bon site web référencable doit être un site web qui est responsive. Il faudra également à produire des articles longs qui montrent que le contenu relève de l’expertise. Le conférencier parle de 3 000 mots. Il faut également travailler les titres, faire en sorte que les données soient structurées, faire du qualitatif avec des sources (sourcing) plutôt de la quantité. Le conférencier propose également de penser à faire des dossiers éditoriaux plutôt de simples articles. Le but est de créer des liens entre chaque article. Ce que l’on appelle aussi le cocon sémantique ou l’arborescence.

Ce que je pense faire par la suite en ce qui concerne les webminaires

A partir du 4 mai, je volerai de mes propres ailes. Pour rester informé des tendances, de l’actualité du marketing digital, je pense suivre des webminaires. Pour cela, je ferai le point sur les différents webminaires qui m’intéressent et un point mensuel sur ce que j’ai suivi. J’ai hâte de pouvoir me lancer dans cette nouvelle aventure qu’est le community management en tant que freelance.

Bon! J’en ai terminé avec cet article. Je reviens vers vous vendredi prochain sur un article sur les différentes choses que j’ai vu dans ma formation.

A toute!

Laisser un commentaire