Ma (re)découverte de Twitter et Tiktok

Ma (re)découverte de Twitter et Tiktok

Bonjour, aujourd’hui, nous allons revenir sur Twitter et TikTok du point de vue du community manager dont je fais la formation chez Take-off.

Ma redécouverte de Twitter

Le besoin d’être présent en continuité

Twitter ou le réseau social de la polémique peut s’avérer pour les entreprises être un bon outil de promotion à condition que l’on sache s’en servir. Ainsi, sur Twitter, les tweets défilent sans cesse. Il faut savoir se placer à un moment précis pour être lu. Ce qui n’est pas simple. Il existe de nombreuses techniques pour parvenir à être visible sur Twitter.

Utiliserai-je Twitter ou pas?

En tant que freelance, en tant qu’entité Frédérique Creton, j’utiliserai Twitter. Les fonctions questions et épingle en haut de profil sont intéressantes.

En ce qui concerne ma future activité de freelance, j’utiliserai Twitter pour mes futurs clients si on me le demande à condition que cela soit pertinent vis-à-vis de la stratégie digitale mais il faut être créatif et prévoir un calendrier éditorial. Il ne faut pas prévoir que de la communication ayant objectif de vendre mais proposer des contenus dits pédagogiques et divertissants.

Attention! Si vous créez un compte Twitter à l’heure actuelle, le réseau social vous attribut automatiquement un @nom d’utilisateur. Il faudra le modifier car celui attribué par Twitter n’est pas terrible. A ce propos, vous pouvez retrouver désormais mon Twitter à partir de Frédérique Creton (@FredCreton_CM)

Ma découverte de Tiktok

Réseau social préféré des adolescents, Tiktok est un réseau social associant à merveilles la vidéo et la musique. Il m’est difficile de parler ce réseau social d’un point de vue du community manager car je l’utilise très peu même dans un cadre personnel. Il faut que je me l’approprie et que je teste davantage pour me donner un premier avis sur Tiktok. L’avantage est qu’il n’est pas obligé de se montrer pour exister sur ce réseau social donc à voir.

Mon nouveau calendrier éditorial sur mes médias sociaux

Comme je vous le disais dans mon précédent article, je ne vais plus publier tous les jours un article de blog. Je modifie donc mon calendrier éditorial jusqu’à la fin de ma formation de community manager. Je m’adapte en fonction de ce que j’apprends chaque jour. Ainsi, j’ai compris qu’il était inutile de publier chaque jour sur tous les réseaux sociaux et sur mon blog. Etre présent sur les réseaux sociaux, ok mais pas n’importe comment. Il faut de la qualité plutôt de la quantité au risque de noyer le lecteur. N’est-ce pas?

Je vais donc publier ainsi :

  • Le lundi sur Instagram
  • Le mardi sur LinkedIn
  • Le mercredi sur mon blog et dans tous les réseaux sociaux
  • Le jeudi sur Facebook
  • Le vendredi sur mon blog et dans tous les réseaux sociaux

Pour les thèmes abordés, cela va varier en fonction du réseau social, du public visé et du ton abordé. Alors, suivez-moi sur les réseaux sociaux. Leur lien dans le menu principal de mon site et de mon blog (en haut à droite).

Zapier : l’outil du jour

Zapier est un outil de « partage de publication » entre les différents réseaux sociaux. Il est accessible à partir de https://zapier.com/. J’utilise ses fonctionnalités gratuites mais il est en anglais.

J’ai crée des « zaps » (liens) entre mes réseaux sociaux Facebook et Instagram vers Twitter. Il ne supporte pas le lien entre LinkedIn. Je peux désormais écrire un post ou une publication sur Facebook et Instagram et la connexion se fait entre ces réseaux sociaux et Twitter. Un tweet se crée automatiquement. C’est assez magique. Je vous le recommande.

Voilà j’en ai terminé avec cet article.

A vendredi avec un article sur Snapchat, Youtube ainsi qu’éventuellement d’autres astuces ou outils intéressants à utiliser.

Laisser un commentaire