Oui à la prospection personnalisée!

Oui à la prospection personnalisée!

Il y a quelques jours sur LinkedIn, je voyais un post concernant la prospection. En gros, il disait « stop à la prospection par mail » sur ce réseau social tout en faisant au final rien de plus que de la prospection espérant obtenir des mails retour.

Mon expérience en prospection

Comme vous le savez ou non, je prépare mon business plan et pour cela, j’ai besoin de composer une étude de marché. J’ai établi un questionnaire sur Google forms qu’il est encore temps de compléter. Mais voilà, j’ai balancé l’information sans personnaliser le tout par mail à mes contacts sur les réseaux sociaux. J’ai eu la chance qu’une responsable d’agence de communication a bien voulu partager pour que j’obtienne quelques réponses mais c’était loin d’être suffisant.

Le lendemain, je passais à une autre plateforme. Je continuais ma « prospection » pour mon étude de marché et là, l’une de mes contacts me dit mes quatre vérités. Voici sa réponse à mon mail : « Ouch, le message pré écrit et non personnalisé…« . Cela fait mal, n’est-ce pas?

Je suis tombée dans le panneau de la facilité et je me suis faite à avoir comme une bleue.

En mode personnalisé maintenant, pourquoi ?

Cette réponse de la part de l’une de mes contacts m’a ouvert les yeux, il faut que je personnalise le message. Ni une ni deux, j’ai fait attention à quel type d’entrepreneurs à qui j’avais affaire, son domaine d’activité et hop, j’ai personnalisé le message.

En conclusion

Bingo! Certes, je n’avais pas de réponses à chaque fois mais j’ai obtenu trois fois de remplissage de mon questionnaire ainsi que des messages du style « bon courage » , « je le remplirai tout à l’heure », etc. Ce sont des messages que je n’avais pas obtenu auparavant et qui font plaisir à lire.

En conclusion, prospecter par mail oui mais en personnalisant.

A toute & Bon week-end.

Laisser un commentaire