Pourquoi faire appel à un community manager freelance?

Pourquoi faire appel à un community manager freelance?

Durant les confinements dus à la crise sanitaire de la COVID-19, le community manager freelance a été présent pour adapter la stratégie digitale des entreprises et pour être transparent avec les clients sur les réseaux sociaux. Découvrez dans cet article comment intervient le community manager freelance en cas de crise et comment les entreprises se sont adaptées et l’ont finalement adopté.

Le community manager freelance présent pour répondre aux besoins, aux attentes et aux questions des clients

Dans un premier temps

Durant l’année 2020 et les confinements, 61% des entreprises ont pris conscience de l’intérêt d’être sur les réseaux sociaux pour continuer à être visible auprès de leurs clients. Pour celles qui ont fait appel à un community manager freelance, elles ont pu anticiper les différentes réactions. Pour être transparent avec eux, le community manager freelance a revu le calendrier éditorial dès le 16 mars 2020 pour expliquer les horaires, les livraisons, le click and collecte voir la mise à l’arrêt de l’entreprise jusqu’à une période indéterminée. Il a fallu communiquer et être visible des clients, malgré tout, même si l’activité physique était au point mort.

En terme de contenus éditoriaux, la plupart des community managers ont orientés leurs publications vers l’actualité du coronavirus, d’autres ont décidé de conserver leur ligne éditoriale traditionnelle et d’autres, enfin, ont conjugué les deux.

Dans un deuxième temps

Suite à cette première phase, le community manager freelance a du se montrer flexible sur les thèmes abordés et établir des relations de confiance avec les clients. C’est important car ils se sont également montrés avides d’informations. Ce sont 70% de messages supplémentaires qui ont été échangés sur les réseaux sociaux. Certaines entreprises sont passées d’une newsletter par semaine à 10 articles par jour.

Les supports et les outils à distance renforcent l’expertise du community manager freelance

Pour réduire l’impact du manque de visibilité

Internet a été l’outil le plus utilisé durant les confinements. Habitué à travailler à distance, le community manager freelance n’a pas vu ses activités évoluer avec le COVID-19. De nombreuses entreprises ont cherché à réduire l’impact du manque d’activité physique par une communication externe accentuée, transparente et fluide. Travaillant quotidiennement en visioconférence et en réunion en distanciel avec des outils comme Google Meet, WhatsApp et Gmail et d’autres outils numériques, le community manager s’est montré expert de son domaine pour rassurer les clients et ses partenaires en entreprise.

Pour permettre aux entreprises d’innover

En ce qui concerne la gestion de communauté, le community manager crée le lien entre les marques et leurs clients, offre un échange jusqu’à ici impossible. En complément, il peut apporter son assistance pour développer une newsletter, un site web ou encore les social ads.

Grâce à la COVID, le rôle de community manager freelance a été davantage pris au sérieux. Le community management freelance a permis aux entreprises de se réorganiser en interne. Elles ont pu mettre en place un processus interne permettant de transmettre les informations entre services de manière plus fluide et de rendre cohérente la communication externe. Les entreprises ont du se réinventer ou innover au risque de disparaître.

Recruter un community manager freelance

Les compétences et les qualités d’un community manager freelance

Ce qu’il faut retenir est que l’objectif premier du community manager freelance est de développer la notoriété de la marque. Pour cela, il doit favoriser la recommandation et la fidélisation de la clientèle afin de susciter l’attachement et l’engagement. Cela fait de lui le garant de l’e-réputation de la société. Il doit faire en sorte de transmettre les valeurs de l’entreprise tout en se différenciant des concurrents, tout cela dans un monde numérique est en constante évolution. Chaque jour, on pourrait voir apparaître un réseau social avec des algorithmes tout aussi évolutifs.

De plus, la communication était verticale. Elle est devenue horizontale avec la Covid-19. Chacun peut désormais s’exprimer. Cela a entraîné une nouvelle politique de modération. Pour cela, le community manager freelance doit être multitâche. Les missions de community manager freelance sont la relation client, le webmarketing et le référencement naturel. Sa qualité principale reste la créativité, à savoir qu’il doit être capable de proposer un contenu qui va susciter l’attention et l’action. Ensuite, le community manager freelance doit être réactif et agile.

Faites appel à mes services de community manager

Vous êtes chefs d’entreprise, communicants dans une entreprise et vous avez pris conscience de l’intérêt d’employer une community manager freelance, vous pouvez m’appeler au 06.16.68.18.40 ou me contacter par mail à contact@frederiquecreton.com ou remplir le formulaire de contact sur le site. Vous aurez à affaire à une community manager freelance dynamique qui fera tout pour mettre en valeur votre notoriété de marque sur les réseaux sociaux et développer ainsi votre e-réputation et votre relation client auprès de votre clientèle. Je prendrai le temps de comprendre votre besoin de communication et de webmarketing.

Laisser un commentaire