Pratiquez le marketing de contenu

Pratiquez le marketing de contenu

Marketing de contenu ou content management est un mode de marketing très apprécié des spécialistes du marketing digital. Il s’agit de publier du contenu dit « pédagogique » au lieu de faire du contenu uniquement pour vendre. Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi il faut mettre en place un tel marketing, comment on met place de marketing de contenu et enfin, quels outils permettant sa mise en place.

Pourquoi mettre en place le marketing de contenu ?

En 2019, l’étude de Blockthrough a estimé que 200 millions de personnes dans le monde avaient installé un logiciel de blocage de publicité. Pour compléter cet élement, l’étude statistica de 2020, 25,8% des internautes bloquent la publicité sur leurs appareils connectés. Vous voyez comme le montre ces études que les internautes ne supportent plus les publicités numériques. Pour compenser cela, il faut produire du contenu à valeur ajoutée soit faire du marketing de contenu. Le but est de démontrer l’intérêt d’un produit ou d’un service sans en faire la publicité. Vous direz que c’est plus facile à dire qu’à faire. C’est bien pour cela qu’il y a des experts dans ce domaine. Mais voici quelques points vous permettant de comprendre ce qu’est ce que le marketing de contenu et comment le mettre en place.

Comment mettre en place le marketing de contenu ?

Misez sur le contexte

Comme tout marketing, le marketing de contenu demande à ce que l’on est mis en place une stratégie. Cette stratégie demande de mettre en place un persona (votre public idéal) afin de pouvoir mettre en place des objectifs pour effectuer des recherches.

Créez des contenus et mettez-les en ligne

Pour cela, il faut penser que les personnes ont plusieurs statuts au sein de votre entreprise et en fonction de ses statuts, il faut les guider vers l’achat en particulier régulier.

Pour attirer les inconnus

Pour faire venir les publics sur votre site web, il est possible de composer un blog, avoir un bon référencement, développer ses réseaux sociaux et développer des adwords (soit avoir de bons mots-clés).

Pour convertir les visiteurs en prospects

Une fois que le public est venu sur votre site, il est devenu visiteur. Maintenant, il faut le convertir en prospect. Pour cela, vous avez à votre disposition des formulaires de contact, des call-to action, des livres blancs ou encore des webinaires.

Pour engager les prospects à devenir clients

Un prospect peut devenir client grâce à un email, une alerte, du lead scoring et du CRM.

Pour fidéliser les clients à devenir prescripteurs

Il faut proposer aux clients du contenu personnalisé, des événements, des sondages et du SMO soit du marketing via les réseaux sociaux.

Mesurer les résultats

Une fois que le contenu a été réfléchi, mis en place et publié, il faut penser à faciliter le partage et à mesurer les résultats.

Pour faciliter le partage, comme on l’a vu plus haut pour fidéliser les clients, il faut passer par les réseaux sociaux. Tout comme les sites web et autres outils de marketing, ils offrent la possibilité de faire du reporting soit de faire une analyse des statistiques mensuelles et d’en faire une synthèse à fournir aux clients.

Pour cela, il y a plusieurs outils que je vous présente ci-dessous.

Quels outils utilisés pour mettre en place du marketing de contenu?

Pour les mots-clés

Les mots-clés sont la base de contenu en ligne. Pour les définir, vous avez à votre disposition plusieurs outils dont :

  • La suggestion automatique de Google,
  • Google Trends,
  • Google Keyword planner
  • Keywordtool.io
  • sonder votre public cible
  • vérifier les sections de FAQ

Pour choisir le bon ton

Pour employer le bon ton qui captivera vos clients, vous pouvez vous appuyer sur l’outil suivant : Crystal. Il vous permettra de définir le type de contenu qui interpellera un client en particulier.

Pour trouver du contenu à publier régulièrement

Pour faire du bon marketing de contenu, vous devez publier régulièrement. Je ne vous l’avez pas dit tant cela me paraît aller de soi. Pour cela, vous pouvez partir de deux principes. Autre conseil pour réussir le marketing de contenu est que vous devez publier des articles faisant plus de 1000 mots. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les mots-clés que vous aurez définis à l’aide des outils vus plus hauts. Vous pourrez également restructurer votre propre contenu à l’aide de nouveaux mots-clés et de nouvelles tournures de phrases.

De toute façon, ce qui fait que vous réussirez votre référencement est la régularité dans la publication de vos contenus ainsi que la pertinence et votre autorité sur le web.

Pour faire du reporting

Pour faire l’analyse des statistiques et une synthèse, sur les sites web, vous pouvez utiliser Google Analytics et sur les réseaux sociaux, chacun d’entre eux a son propre outil de statistiques à maîtriser.

N’hésitez pas à me contacter

Maintenant que vous savez ce qu’est le marketing de contenu, vous vous demandez peut-être comment mettre en place tout cela de manière effective au sein de votre entreprise. En tant que community manager et rédactrice web SEO freelance, je réponds à ce besoin. N’hésitez pas à me contacter au 06.16.68.18.40 ou par mon formulaire de contact ou par email à contact@frederiquecreton.com.

Laisser un commentaire